La lettre du Médecin

Bonjour et bienvenue à tous

Pourquoi vient-on au Karaté ?
Question qui a plusieurs réponses et chacun à la sienne
je pense que c’est un art de vivre, une passion croissante avec le temps , un épanouissement personnel ,physique et psychique.
D’autres y viennent pour la compétition , le combat , et quand on est jeune on pense avoir des choses à prouver .
A chaque âge et selon ce que l’on cherche votre professeur devra vous y conduire dans le respect de la tradition et du code moral que vous trouverez partout. je vous le rappelle ici :
l’ honneur, la fidélité, le courage,la bonté et la bienveillance , la modestie,la droiture,le respect,le contrôle de soi.
Faisons du Karaté pour nous ouvrir aux autres ,partager ,échanger, se développer ….mais faisons du sport parce que c’est bon pour le corps et l’ESPRIT.

1-Le côté sportif

Il y a différentes attentes du sport selon ce que l’on vient y chercher.
Le combat (Kumité) n’est pas une finalité pour tous les pratiquants mais il est l’un des motifs de la pratique.
Le combat peut être contre un adversaire mais il est aussi contre soi et ses propres craintes .
S’évaluer par rapport aux autres c’est aussi ce que l’on fait depuis son plus jeune âge :le Karaté est donc une école de la vie.
Ceux parmi les plus jeunes qui ont des prédispositions ,peuvent cultiver cet Art du combat ,pour les autres je ne le juge pas indispensable mais la pratique de l’Art Martial c’est d’abord apprendre à se maitriser avant de savoir maitriser un adversaire.
Il permet grace aux entrainements de garder son sang froid ce qui n’est pas inné pour tout le monde.
Il est important que chaque professeur sache s’adapter à chaque profil de combattant et ne pas essayer d’avoir un profil type de pratiquant . La diversité crée la richesse.

2-Le côté philosophique

Nous connaissons le côté philosophique de la pratique martiale et j’ai déja en introduction donné le code moral.
Mais le Karaté traditionnel ne se résume pas au code moral.
Bien sûr il faut retrouver tout ce que nous ont enseigné et légué nos maitres et apprendre dans nos sociétés individualistes à vivre ensemble dans le respect de chacun .
La pédagogie employée par nos professeurs est primordiale ,un bon professeur fait un bon pratiquant ,dans l’esprit traditionnel de la pratique .
c’est aussi un retour sur soi, sur ce que l’on est, et sur ceux qui nous entourent .
Cela permet de réfléchir sur la vie ,la mort ,ce que nous sommes et ce que l’on va devenir.
Un bon Karateka sait qu’il apprend à manipuler une arme (Karaté :la main ouverte) et que l’on ne donne pas une arme à un irresponsable.
Donc en apprenant cet Art vous avez la responsabilité et le devoir de vous maitriser .

3-Le côté santé .

je distingue le physique du psychique pour simplifier mais l’un ne va pas sans l’autre et sont intimement liés

-Psychologiquement, la pratique du Karaté permet de (re)trouver une certaine estime de soi , une assurance (parfois perdue), de diminuer nos tensions internes, elle améliore donc le moral et permet de se détendre .
Le sport en général améliore la mémoire , la pratique du Karaté par essence l’améliore puisqu’il demande concentration, attention, effort de mémorisation et un bon jugement des situations.

-Physiquement la pratique du karaté améliore l ‘équilibre, la forçe musculaire , la coordination , la souplesse articulaire,la capacité cardio-respiratoire.
Le sport augmente naturellement les défenses immunitaires et nombreux sont les Médecins qui conseillent la pratique du Karaté aux malades , à la condition de trouver un club avec un professeur qui sait adapter la pratique aux capacités de chacun.
Il est nécessaire d’avoir un avis médical avant de faire du karaté compte tenu des efforts parfois soutenus qui sont demandés mais le Karaté pratiqué raisonnablement est à la portée du plus grand nombre.

Conclusion

Le Karaté est plus qu’un sport ,il permet un nouvel équilbre ,un épanouissement personnel dans un nouvel art de vivre .Il est bon pour la santé physique et psychologique.
Alors soyez les bienvenus et à bientôt .

Dr Pierre Monsec