Techniques principales

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Te Waza (techniques d’attaque avec les poings et coudes)

Age Tsuki – attaque poing-fermé vers le haut (style uppercut; typiquement en combat rapproché)
Gyaku Tsuki – attaque poing-fermé (bras arrière)
Haito Uchi – attaque avec le tranchant extérieur de la main
Haishu Uchi – attaque avec le dos la main ouverte
Hiraken Uchi – attaque avec les doigts de la main repliés sur la première phalange
Ipponken Uchi – attaque avec un seul doigt fermé
Ippon Nukite – attaque avec le bout d’un seul doigt
Kagi Tsuki – attaque poing-fermé par mouvement latéral niveau moyen (souvent exécuté en position shiko dachi)
Kizami Tsuki – attaque poing-fermé en glissant la jambe avant vers l’avant
Koken Uchi – attaque avec le dos la main et la main en forme de bec de canard vers le haut
Mae Empi – coup de coude droit de face de bas en haut
Mawashi Empi – coup de coude circulaire d’extérieur en intérieur
Mawashi Tsuki – attaque poing-fermé circulaire (ressemble un peu à un crochet de boxe)
Nihon Nukite – attaque avec le bout de deux doigts (Ni=deux en japonais)
Nukite – attaque avec le bout des doigts (main ouverte, doigts serrés)
Oi Tsuki – attaque poing-fermé en avançant (pas normal, bras avant)
Otoshi Empi – coup de coude de bas en haut vertical
Seiken Tsuki – attaque poing-fermé sur place (bras avant)
Seiryuto Uchi – frappe avec la base du poignet et la main brisée, ouverte et tendue
Shuto Uchi – attaque avec le tranchant intérieur de la main
Tateken Tsuki – attaque poing-fermé en position verticale (intermédiaire entre Ura Tsuki et Seiken Tsuki
Teisho Uchi – attaque avec la partie inférieure de la paume de la main
Tettsui Uchi – attaque poing-fermé avec le bas du poing fermé (comme un marteau; tettsui en japonais)
Uraken Uchi – attaque avec le dos du poing (plusieurs variantes existent)
Ura Tsuki – attaque poing-fermé courte (souvent au niveau du ventre)
Ushiro Empi – coup de coude vers l’arrière
Yoko Empi – coup de coude latéral
Yoko Tsuki – attaque poing-fermé sur le côté, bras tendu (devient Yoko Barai quand on l’utilise pour bloquer)

Uke Waza (techniques de blocage)

Gedan Barai – blocage par rotation du bras tendu de l’intérieur vers l’extérieur; poing fermé (niveau bas)
Hara Uke – blocage comme Ninode Uke mais avec le poignet et non le côté du poing
Haishu Uke – blocage latéral de l’intérieur vers l’extérieur; main ouverte (niveau moyen)
Haito Uke – uchi ude uke mais main ouverte
Jodan Age Uke – blocage bras replié de bas en haut; poing fermé et horizontal (niveau haut)
Juji Uke – double blocage avec les mains ou poings croisés
Kake(te) Uke – blocage circulaire horizontal avec la main ouverte et le poignet plié (en vue d’une saisie du bras)
Kosa Uke (en croix) – blocage à deux mains croisées, poings fermés
Kote Uke – blocage latéral transversal avec la main tendue et serrée ou blocage d’intérieur en extérieur poing fermé (uchi ude uke avec le poing tourné dans l’autre sens)
Kumade Uke – (patte de l’ours) blocage avec la main en patte d’ours de haut en bas
Kurisite – blocage rotatif sur coup de pied (poignet vers le haut en final) – voir Bassai Dai
Kuri Uke – blocage circulaire haut ou moyen avec la base du poignet intérieur, verticalement
Mawashi Empi Uke – blocage circulaire du coude de l’extérieur vers l’intérieur (niveau moyen)
Mawashi Uke – blocage circulaire des deux mains (ura uke + shote uke puis teisho avec chaque main)
Morote Uke – double blocage (uchi ude uke avec l’autre poing contre le coude opposé)
Nagashi Uke – blocage latéral de l’extérieur vers l’intérieur; main ouverte (niveau moyen)
Nino Ude Uke – blocage par rotation du bras tendu de l’extérieur vers l’intérieur; poing fermé (niveau bas)
Osae Uke – ressemble à Shote Uke mais avec mouvement rotatif du poignet (voir Pinans)
Otoshi Uke – blocage de haut en bas; bras fléchi puis tendu avec le poing fermé (position du marteau)
O Ura Uke – blocage d’un geste large d’intérieur en extérieur; bras tendu et main ouverte
Sashi Te – déviation bras tendu en avançant vers l’adversaire; bras tendu, main ouverte ou poing fermé
Shote Uke – blocage de la paume de haut en bas
Shuto (Gedan) Barai – Gedan Barai main ouverte
Shuto Uke – blocage avec le tranchant extérieur de la main ouverte (niveau moyen)
Sokutei Uke – blocage avec la plante du pied
Sokuto Uke – blocage avec le tranchant du pied
Soto Uke (Yoko Uke) – blocage bras replié de l’extérieur vers l’intérieur; poing fermé (niveau moyen)
Sukui Uke – blocage de la paume de bas en haut
Uchi Ude Uke – blocage bras replié de l’intérieur vers l’extérieur; poing fermé (niveau moyen)
Ura Uke – blocage avec le poignet (main renversée) en mouvement d’intérieur en extérieur
Yoko Barai – blocage latéral bras tendu et poing fermé
Wa Uke – blocage avec les deux avant-bras en forme de cercle (ressemble à un double age uke)

Ashi Waza (techniques de pieds et de genou)

Fumikomi Geri – Sokuto Geri bas pénétrant utilisé pour faire plier l’adversaire
Gyaku Mawashi Geri – coup de pied circulaire moyen de l’intérieur vers l’extérieur (mawashi geri inversé)
Hitsui geri – coup de genou
Kakato Geri – coup de pied marteau avec le talon de haut en bas, jambe tendue
Kin Geri – coup de pied de bas en haut, jambe tendue avec le dos du pied (typiquement dans l’entrejambe)
Kin Tobi Geri – coup de pied vers le haut sauté
Mae Geri – coup de pied droit de face; fouetté (keage) ou pénétrant (kekomi), niveau haut ou moyen
Mae Hiza Geri – coup de genou droit direct (au ventre ou à la tête)
Mawashi Geri – coup de pied circulaire d’extérieur en intérieur; fouetté (keage) ou pénétrant (kekomi), niveau haut, moyen ou bas
Mawashi Hiza Geri – coup de genou circulaire
Mikazuki Geri – coup de pied circulaire d’extérieur en intérieur effectué avec la plante du pied verticalement
Sokusen Geri – coup de pied donné avec la pointe du pied
Ura Mawashi Geri – coup de pied circulaire d’intérieur en extérieur; fouetté (keage) ou pénétrant (kekomi), niveau haut ou moyen
Ura Mikazuki Geri – coup de pied circulaire d’intérieur en extérieur effectué avec le dos du pied verticalement
Ushiro Geri – coup de pied retourné droit (dit du cheval) effectué avec le talon; niveau moyen
Ushiro Mawashi Geri – coup de pied circulaire retourné d’extérieur en intérieur; fouetté (keage) ou pénétrant (kekomi), niveau haut ou moyen
Yoko (Sokuto) Geri – coup de pied latéral avec le tranchant du pied; fouetté (keage) ou pénétrant (kekomi), niveau haut, moyen ou bas
Yoko Tobi Geri – coup de pied latéral sauté

Dachi Waza (Positions)

Fudo Dachi – position d’enracinement
Gankaku Dachi – position de la grue
Heiko Dachi – pieds écartés parallèles dans l’alignement des épaules
Hachiji Dachi ou Shizen Tai (position naturelle) – pieds écartés dans l’alignement des épaules mais à 45° vers l’extérieur
Hangetsu Dachi – position du grand sablier
Heiko Dachi – position debout pieds parallèles (largeur d’épaule)
Heisoku Dachi – pied joints, jambes légèrement fléchies
Kake Dachi – similaire à Kosa Dachi mais le bassin est tourné sur le côté
Kiba Dachi – position du cavalier
Kosa Dachi – se positionner en zenkutsu dachi puis ramener la jambe arrière derrière la jambe avant pour former une croix (kosa en japonais); le bassin est tourné vers l’avant
Kokutsu Dachi – Zenkutsu dachi puis tourner la tête vers l’arrière
Moto Dachi – position très naturelle, une jambe devant légèrement pliée naturellement (position de garde typique)
Musubi Dachi – talons joints, pieds à 45° vers l’extérieur, jambes tendues
Naifanchi Dachi – pieds écartés un peu plus largement que les épaules; pieds à 45° vers l’intérieur; genoux fléchis légèrement
Neko Achi Dachi (position du chat) – jambe arrière pliée; genou à 20°; jambe avant pliée, pied posé sur le bout de la plante du pied (koshi); presque 100% du corps repose sur la jambe arrière
Reno Dachi – une jambe devant légèrement pliée; pied avant droit devant, pied arrière sur la même ligne et incliné à 45° vers l’extérieur
Sagi Ashi Dachi – position sur une jambe, l’autre est repliée contre le genou interne de la jambe de support qui est, elle, légèrement pliée
Sanchin Dachi (position du sablier) – les jambes écartées un peu plus que les épaules; un pied avancé avec le talon aligné sur les orteils de l’autre pied et incliné à 45° vers l’intérieur; l’autre pied, droit; on descend et resort le bassin en poussant les genoux fléchis vers l’extérieur
Shiko Dachi – pieds écartés comme naifanchi dachi mais pieds à 45° vers l’extérieur et descendre le bassin sur les genoux complètement fléchis (kiba dachi en Shotokan mais avec les pieds à 45° ici)
Teno Dachi – une jambe devant légèrement pliée; pied avant droit devant, pied arrière sur la même ligne et incliné à 90° vers l’extérieur
Tsuru Ashi Dachi – position de la grue, sur une jambe
Uchi Hachiji Dachi – position avec les pieds orientés vers l’intérieur
Zenkutsu Dachi – position plus avancée; jambe arrière tendue pied dirigé vers l’avant; jambe avant pliée avec le genou au-dessus des orteils; bassin de sorte que la ceinture est à 20-30° vers l’extérieur (sauf sur gyaku zuki où le bassin se dirige vers l’avant)